Pour sa part, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat du Niger, M. Ahmet Boto, a indiqué que le choix du Sénégal comme pays invité d’honneur de la 11èmeédition du Safem est un bon choix. Il a expliqué que les statistiques des éditions précédentes du SAFEM ont révélé que le Sénégal est le pays le plus régulier dans sa participation. Aussi les articles en provenance du Sénégal constituent également une source d’attraction et d’engouement de la clientèle nigérienne et même des autres pays participants, du fait de leur qualité et de leur originalité typiquement africaine. L'engagement du gouvernement à soutenir le secteur de l'artisanat, a dit le ministre, a permis au Ministère de réaliser d’importants projets au profit des artisans dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de travail et du renforcement de leurs capacités techniques et managériales. Le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat d’ajouter que l’artisanat étant l’un des secteurs porteurs de l’intégration par excellence, il sera sans doute l’un des principaux catalyseurs de la zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

Auparavant, l’Ambassadeur du Sénégal au Niger, représentant du Ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat du Sénégal, s’est réjoui du choix de son pays comme pays invité d’honneur à cette 11èmeédition du SAFEM. Il a indiqué que l’artisanat est un facteur de stabilité sociale de par sa possibilité d’intégrer les populations vulnérables (surtout les jeunes et femmes) dans les circuits économiques en leur permettant d’exercer des activités génératrices de revenus. Il a affirmé que c’est pourquoi le secteur de l’artisanat constitue un pilier essentiel de l’Axe I du plan Sénégal Emergent (PSE). « La diversification de ces manifestations, foires, salons et expositions dans l’espace UEMOA est à saluer car ils participent sans nul doute à la professionnalisation de notre artisanat ; ce qui contribue à consolider les politiques d’intégration dans l’espace communautaire », a déclaré le diplomate sénégalais.

Pour la directrice générale du SAFEM, Mme Amadou Mairomeya, l’agence SAFEM a réalisé en partenariat avec plusieurs institutions et organismes, plusieurs actions de formation dans divers corps de métiers au profit de 579 femmes pour la seule année 2019. « Le résultat est tout simplement un constat de l’amélioration de la qualité des produits artisanaux et le rehaussement des revenus au sein des ménages économiquement faibles », a-t-elle soutenu.

Aminatou Seydou Harouna

02 décembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/