Le quartier a gardé son tissu urbain ancien et toutes ses caractéristiques. C'est à Birni que l'on trouve les maisons les plus emblémamtiques de Zinder. Les bâtiments dominant à Birni, sont le Palais du Sultan de Zinder et la grande mosquée de Zinder. Le réseau de rues du XIXe siècle et l'architecture haoussa traditionnelle avec les maisons aux façades ornées. Ces infrastructures ont été préservés dans leurs structures de base. De nombreuses maisons qui étaient en mauvais état ont été restaurées en 2005 dans le cadre d'un projet culturel. Elles présentent les témoignages de la splendeur et de l'intérêt artistique et esthétique de l'architecture haoussa.
À côté du Palais, se trouve la mosquée considérée comme la mosquée du Sultan qui fut longtemps Mosquée du Vendredi. Sa réalisation remonte au début du règne et pour d'autres, pendant le règne de Tanimoune, entre 1850 et 1855. Mosquée soudanaise de type tombouctien, la construction présente un plan globalement carré et un aspect extérieur relativement massif.
Le Sultan Tanimoune bâtisseur du sultanat
Le Palais aurait été construit sous le règne de Tanimoune l’un des plus célèbres fondateurs de le sultanat du Damagaram entre 1850 et 1852 sous la supervision du maître maçon Mahaman Giwa. Situé au cœur de Birni, capitale historique du Damagaram, le Palais est la propriété du sultanat. Il représente donc le pouvoir coutumier. Chaque sultan est en quelque sorte le gardien du Palais ; il a l'obligation d'y résider et de l'entretenir. Environ 450 personnes fréquentent régulièrement le Palais, parmi elles, 82 notables, 162 gardes, 12 personnes chargées de son entretien ainsi que de très nombreux serviteurs. Le palais vit également au rythme des fêtes et autres cérémonies qui se déroulent tout le long de l'année. Il est largement ouvert sur l'extérieur et représente ainsi le patrimoine culturel de Zinder. La particularité de ce site est également son caractère décoratif qu'on peut assimiler à certaines régions haoussa de Katsina ou de Kano au Nigeria. La vieille ville de Zinder, le district de Birni et le palais du Sultanat ont été ajoutés au site du patrimoine mondial de l'UNESCO au Niger en 2006.
Par Abdoulaye Harouna
Source : Direction du Patrimoine Culturel et des Musées - Ministère de la Culture
09 janvier 2019
Source : http://lesahel.org