C’étaient des propos que fustigeait ce brave Dr. Halidou, qui est loin d’être ce qu’on essaie de le présenter, tel un brandon de la discorde, un comploteur contre la sûreté de l’Etat. Il me semble, qu’il fut longtemps incompris en tant que philosophe dans son style propre à lui. Il est légitime de parler philosophiquement de métalangage.

Lorsque l’Etudiant Malla Bagalé a été tué par les Forces de l’ordre, il fut parmi les rares Universitaires à condamner ce meurtre de trop, et l’abus du pouvoir, que même le Ministre-Philosophe Bazoum avait corroboré. Quiconque est lecteur de Camus, saura reconnaître que le Philosophos Dr. Halidou Yacouba, est hyper révolté par le réel, par la gouvernance actuelle, et c’est son droit en tant que politès (citoyen) dans une démocratie. D’où la virulence de ses thèses.

Il n’est point un méchant, a fortiori un homo terroricus : ceux qui le connaissent, surtout ses étudiants qui le connaissent mieux que moi, qui ne fais que sympathiser avec un philosophos, il est d’un naturel courtois, affable. Par conséquent, il faut le Libérez. Sa place est à la Fac. Vive la Liberté, vive le Niger, vive la pensée de la pensée (la Philosophie), Vive notre Justice.

Dr. Youssouf. M (Criminophilosophe, Université d’Auvergne, France) 

09 janvier 2018
Source : L'Actualité