Agri Focus en collaboration avec le Haut Commissariat à l’Initiative 3N, a procédé hier matin à Niamey, au lancement de la 7ème édition du forum sur le financement de l’agriculture au Niger (FINAGRI 7). Le thème de cette édition est ‘‘le financement des chaines de valeur et impact sur la transformation des systèmes alimentaires au Niger’’. Comme les précédentes éditions, cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne des actions qu’entreprennent les autorités de la 7ème République dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et le développement agricole durable au Niger.
Au cours de deux jours d’assises, les participants auront à échanger sur trois panels notamment sur ‘’le financement de l’agriculture : acquis, limites et perspectives’’ ; ‘’le souchet une culture de rente négligée : enjeux et perspectives’’, et ‘’les espèces négligées : quelle valorisation et quel financement pour une meilleure contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger ?’’
A l’ouverture du Forum, le Haut-Commissaire à l’Initiative, M. Ali Béty, a souligné que, la décennie de mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de développement agricole durable, l’initiative 3N, a relevé des progrès encourageant en matière de productions irriguées, pluviales et animales, de protection de l’environnement mais de façon inégale sur l’ensemble du pays et avec d’importants écarts de rendement. Beaucoup d’efforts ont été mis sur la production au détriment des autres maillons des chaines de valeurs qui, pourtant concentrent la plus grande partie des acteurs de l’agroalimentaire.
Pour M. Ali Béty, le FINAGRI vient ainsi renforcer la dynamique à travers les échanges fructueux et le partage d’expériences en matière de financement de l’agriculture. Il constitue un cadre où la stratégie nationale d’achat d’aliment auprès des petits producteurs sera vulgarisée. Aussi, a-t-il fait savoir, la mise en œuvre de cette stratégie constitue un autre mécanisme de financement de l’agriculture sans prêt, ni intérêt puisqu’elle permet aux producteurs d’avoir des revenus valorisant leur travail. Le Haut-commissaire à l’initiative a affirmé que le financement de l’agriculture constitue la partie essentielle de l’accompagnement des initiatives locales par le gouvernement du Niger et les partenaires au développement. C’est pour cela, a-t-il dit, le HC3N, a mis en place le fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire ‘’FISAN’’. Ce fonds dispose des facilités et mécanismes d’appui aux acteurs de l’agroalimentaire y compris les petits exploitants agricoles dont les jeunes et les femmes dans la production et la transformation alimentaire à petite et moyenne échelles.
Pour sa part, la coordinatrice d’Agri Focus, Mme Zeinabou Hamani, a dans son intervention fait savoir que l’Agri Focus est une ONG de droit nigérien dont la mission est de mettre l’agri business au service du développement pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au Niger. C’est pourquoi, la question du financement de l’agriculture est une thématique centrale dans toutes les activités. Elle a en outre rappelé qu’Agri Focus œuvre depuis 2016 à mettre la question du financement de l’agriculture sur la table dans le but d’amener les différents acteurs vers une convergence d’actions pour plus d’impact. «Le financement des chaines de valeur permettra de répondre au défi de créer l’émergence d’un secteur agricole capable de fournir des revenus décents et durables à tous les niveaux lorsque les conditions sont réunies, cela à travers la création et l’opérationnalisation de mécanismes financiers innovants, pratiques et adaptés aux réalités socioculturelles des nigériens», a-t-elle indiqué.
Mme Zeinabou Hamani a en outre précisé qu’Agri Focus, en collaboration avec ses partenaires notamment l’HC3N, est résolument engagée à faire du financement de l’agriculture une réalité au Niger. «La manière de financer le secteur agricole doit changer pour prendre en charge les dimensions sociales, économiques et environnementales dans une perspective de contribution à la transformation effective des systèmes alimentaires», a-t-elle estimé. La coordinatrice d’Agri Focus a, enfin souligné que, le FINAGRI Niger s’inscrit déjà dans cette logique, en mettant tous les acteurs ensemble, autour d’un objectif commun, le développement de l’agrobusiness au Niger.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)
Source : http://www.lesahel.org