La ville n’est pas réservée que pour l’habitat, mais aussi pour l’environnement, l’agriculture ainsi que les autres éléments de l’écosystème. C’est la conviction de l’Agence de Modernisation des Villes (AMV) qui est porteuse de l’initiative «Niamey Noman Rani» ou «Djawo Goyo». Le lancement de la 2ème édition de cette initiative dont l’objectif est de promouvoir une agriculture urbaine, un urbanisme équilibré, économique et écologique pour les villes soutenables et durables, est intervenu le samedi dernier dans l’espace vert ou l’arboritum de Niamey en face de la Cour de Cassation. C’est le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman qui a présidé la cérémonie, en présence du Gouverneur de la Région de Niamey, du Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, du directeur général de l’Agence de Modernisation des Villes et de plusieurs invités.
L’initiative portée par l’AMV vise essentiellement à insuffler un changement de paradigme dans la gestion de nos villes en alliant habitat, environnement et agriculture urbaine, le tout dans un écosystème équilibré. Cette initiative se veut aussi pragmatique parce qu’elle consiste à appuyer directement 24 coopératives reparties dans les cinq (5) arrondissements communaux de la ville de Niamey en matériels d’irrigation pour pouvoir entamer dans les conditions les meilleures, les cultures de contre saison. Ainsi, chacun des représentants des 24 coopératives de Niamey a reçu de kit complet composé de motopompes ; d’engrais ; de semences, de petit matériel aratoire, etc. La cérémonie a été aussi marquée par une séance de démonstration d’irrigation avec une motopompe à forte pression. Les bénéficiaires seront techniquement encadrés jusqu’à l’appropriation et la maitrise des outils dispensables dans la production maraîchère.
Le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a félicité et encouragé l’Agence de Modernisation des Villes pour avoir mis en lumière dans les meilleurs délais, son plan d’exécution de l’année 2022. «Nous sommes heureux de constater que, le processus de lancement de la campagne de production maraîchère post saison hivernale, va démarrer bientôt au niveau de la ville de Niamey. Ce matériel permettra aux producteurs d’améliorer et de renforcer leurs capacités en termes de production», a estimé Maman Ibrahim Mahaman.
Si l’on s’achemine inexorablement vers la fin de la saison des pluies, pour l’AMV cela ne signifie nullement qu’il faut arrêter de faire de l’agriculture, particulièrement de l’agriculture urbaine. Selon M. Mouctar Mamoudou, l’AMV envisage d’insuffler une dynamique nouvelle de construction urbaine. Pour y parvenir, le DG de l’AMV estime qu’il faudrait absolument encourager l’agriculture en milieu urbain. «Nous allons au niveau de l’agence continuer à initier ce genre d’activités pour que, désormais l’agriculture ne soit pas que rurale, mais qu’elle soit aussi urbaine. En effet, l’Agence de Modernisation des Villes s’est inscrite dans une dynamique visant à rechercher une ville équilibrée qui allie l’habitat, l’homme, l’environnement et tout ce qui constitue l’écosystème. Je pense que les bénéficiaires de cet appui, issus des cinq (5) arrondissements communaux de la ville de Niamey, vont être également soutenus par d’autres structures», a déclar le DG de l’AMV. Pour M. Mouctar Mamoudou, une ville n’est soutenable et durable que lorsqu’elle arrive à concilier les différents éléments structurants. Je continue toujours à rappeler aux gens que la nature nous a devancés sur ces terres.
Pour le secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, M. Yahaya Garba, l’initiative participe à la concrétisation du programme du Président de la République exprimé dans la Déclaration de Politique Générale. Ainsi, la promotion de l’agriculture urbaine contribue à l’opérationnalisation de l’axe 1 de l’initiative 3N, plus précisément son programme stratégique 1 (accroissement et diversification des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques) et ses axes opérationnels 1 et 2. M. Yahaya Garba devait par la suite assurer que son département ministériel ne ménagera aucun effort pour accompagner les producteurs et productrices pour une intensification des productions agro-sylvo-pastorales afin de lutter efficacement contre la malnutrition.
Le Gouverneur de la Région de Niamey, M. Oudou Ambouka et le président de la chambre régionale d’agriculture, M. Oumarou Garba se sont réjouis de cette belle initiative de l’Agence de Modernisation des Villes. Ils ont par ailleurs exprimé leur ferme engagement à accompagner l’initiative dans la mesure où, elle est porteuse de changement qualitatif dans la promotion d’une agriculture urbaine résiliente.
Hassane Daouda(onep)
Source : http://www.lesahel.org