Le Secrétaire général adjoint du Ministère du Plan M. Sama Mamane, a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie de lancement et de démarrage du projet de financement vert inclusif pour la résilience climatique et agriculture paysanne à faibles émissions ‘’IGREENFIN’’.Initié avec l’appui du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), l’objectif de ce projet est d’accroitre la résilience des petits exploitants agricoles aux effets néfastes du changement climatique.
Durant deux jours de travaux, les participants auront à échanger sur les enjeux, les défis nationaux et régionaux et les leçons apprises dans le domaine de la finance rurale verte inclusive, le concept, le montage et les résultats attendus du projet, les arrangements institutionnels de gestion du projet, le cadre des résultats, de suivi et évaluation et la gestion fiduciaire du projet, et les partenariats stratégiques, les mécanismes de financement et le renforcement des capacités et rôles OP sur la finance verte inclusive.
Le projet IGREENFIN est doté d’une enveloppe de 8,5 millions d’Euro financée par le Fonds Vert Climat, le FIDA et les contributions du gouvernement du Niger et de la Banque agricole du Niger (BAGRI). Il interviendra dans les régions de Dosso, de Maradi, de Tahoua et de Zinder. Le projet ciblera directement 25.000 petits agriculteurs et environs 150.000 bénéficiaires indirects déjà ciblés par le Projet de renforcement de la résilience des communautés rurales face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (PRECIS). Ces cibles sont constituées de jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 35 ans, des femmes productrices ou désireuses de mener des AGR, des organisations professionnelles de producteurs, des ménages agricoles vulnérables motivés à développer leurs exploitations agricoles, des personnes en situation de handicap des zones rurales actives dans les chaînes de valeurs sélectionnées et des éleveurs transhumants dans le cadre de la gestion des couloirs de transhumance.
Lors de la cérémonie de lancement du projet, le Secrétaire général adjoint du Ministère du Plan a, dans son allocution, rappelé que le lancement de ce projet se tient à un moment où le pays vient d’adopter, le 10 juin 2022, le Plan de développement économique et social (PDES) 2022-2026, qui est la deuxième déclinaison quinquennale de la stratégie de développement durable et de croissance inclusive (SDDCI) Niger 2035. Aussi, a-t-il ajouté, ce lancement se tient à un moment où le pays subit de plein fouet les effets du changement climatique d’une part et il est engagé dans des réformes profondes du financement du secteur rural à travers notamment la Stratégie nationale de la finance inclusive et le Fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnel (FISAN).M. Sama Mamane a, en outre, souligné que la finance rurale verte inclusive et les innovations pour une gestion appropriée des effets du changement ou dérèglement climatique s’imposent lentement, mais surement, dans tous les pays de la sous-région, en particulier au Sahel, comme une priorité dans les politiques nationales.
Auparavant, le représentant du FIDA au Niger, M. Eric Rwabidadi, l’IGREENFIN a précisé que c’est un projet innovant, car au Niger, il n’y a pas de choix que d’aller dans l’agriculture familiale résiliente, compte tenu des conditions climatiques du Niger. «C’est un projet très important pour le Niger, pour les femmes et pour les jeunes pour qu’ils aient accès aux moyens de productions, aux ressources et pour faire de l’agriculture une activité rentable», a-t-il précisé.M. Eric Rwabidadi a, par ailleurs, notifié que l’IGREENFINest un projet pilote qui va être répliqué dans d’autres pays. «On doit réussir, on n’a pas de choix. Et ce projet s’il réussit, tout le monde va en bénéficier», a conclu le représentant du FIDA.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)
Source : http://www.lesahel.org