Situé dans le département de Madarounfa (Région de Maradi), la commune rurale de Djirataoua accueillera, du 17 au 20 novembre 2022, la 3ème édition de la Semaine du Paysan. Selon M. Djibo Bagna, président de la Plateforme Paysanne du Niger (PFPN), qui organise l’évènement, cette rencontre du monde paysan et de tous ses partenaires, se veut un cadre de dialogue franc, direct et sincère entre décideurs politiques, au plus haut niveau, et les productrices et producteurs agricoles du Niger.

En plus de permettre des échanges (enjeux, défis, opportunités, perspectives) entre les différentes composantes du monde paysan, la Semaine du Paysan, offre une opportunité pour réaffirmer aux producteurs et productrices, charpentes du développement rural, la volonté politique des dirigeants d’atteindre l’un des objectifs majeurs du Président de la République, inscrit dans le Programme de Renaissance Acte III. Il s’agit notamment de l’augmentation de la productivité ; la diversification des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques ; le développement des filières agropastorales à haut potentiel et l’agro-industrie avec la création d’une industrie agroalimentaire par région en prélude à l’accès au marché continental dans le cadre de la ZLECAf.

Elle permet aussi, a-t-il poursuivi, de promouvoir un développement durable et un environnement de paix et de quiétude sociale pour les productrices et producteurs. «Cette édition de la Semaine du Paysan, placée sous le parrainage du Président de la République, SE Mohamed Bazoum, accueillera environ 4.500 participants composés de productrices et producteurs agro-sylvo-pastoraux et halieutiques. En plus des autorités régionales, communales et locales, il y aura aussi la participation des principaux partenaires techniques et financiers du Niger, ainsi que des participants en provenance d’autres pays d’Afrique de l’ouest comme le Nigeria, le Bénin, le Burkina Faso», a précisé M. Bagna.

Durant les quatre jours, que durera cet événement, plusieurs activités sont inscrites au programme de cette édition dont l’Université Paysanne, les foires- expositions, la Journée politique, des ateliers sur la femme et la jeunesse, des conférences-débats, des visites et réhabilitation des sites de cultures irriguées, comme celui de Djirataoua, ainsi que la promotion des marchés des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques. Selon le président de la Plateforme paysanne du Niger, les participants échangeront ainsi sur divers défis auxquels ils font face et proposeront des pistes de solutions.

Notons que la Semaine du Paysan est fort justifiée, puisque l’Agriculture, de manière globale, constitue le moteur de l’économie nationale avec une contribution de plus de 42% au PIB. Elle contribue à 44% des recettes d’exportation et représente une source d’emplois pour plus de 80% de la population.

Mahamadou Diallo(onep)

Source : http://www.lesahel.org