Les travaux de l’atelier du lancement officiel de la feuille de route nationale semencière du Niger ont débuté hier matin à Niamey. Cet atelier intervient dans le cadre du projet Développement Intégré du Secteur Semencier au Sahel (ISSD/Sahel). Il est organisé par le consortium de mise en œuvre du projet ISSD/Sahel composé de l’IFDC, l’ICRISAT, la Sassa kawa Africa et le KIT qui est financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Niger. L’objectif global du projet est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux et urbains, l’emploi rural et les revenus des ménages ruraux. A moyen terme, le projet vise à établir un système semencier dynamique et pluraliste qui prend en compte la coexistence des systèmes semenciers formels et informels dans l’approvisionnement des petits producteurs agricoles dans les zones cibles.

C’est le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, Dr Garba Yahaya qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier en présence de plusieurs acteurs intervenant dans le secteur. Les échanges qui se dérouleront sur deux jours permettront l’adoption d’une feuille de route Nationale Semencière du Niger.

D’après les termes de référence de cet atelier, la Feuille de Route Nationale Semencière (FdRNS) est un document stratégique qui permettra de guider les acteurs du secteur semencier dans l’élaboration des stratégies visant l’amélioration à l’accès et à l’utilisation des semences de qualité des variétés améliorées par et pour les producteurs. Elle sera une contribution essentielle à l’élaboration des politiques publiques agricoles, pouvant guider le gouvernement, les acteurs et les partenaires au développement pour une meilleure coordination et structuration du secteur semencier au Niger.

Cette feuille de route est le produit d’un processus multipartite, interactif et itératif commencé depuis mai 2021 auquel ont participé les principaux acteurs du secteur semencier au Niger. Elle est le fruit d ‘une étude d’évaluation du secteur semencier dont les données ont été collectées à travers des ateliers de discussion à tous les niveaux, d’un atelier de validation nationale des résultats de l’étude, de l’élaboration des plans stratégiques d’innovation (SIP), d’une révision suivie par la validation des SIP par des parties prenantes et des experts nationaux, régionaux et internationaux, de l’élaboration du document mère de la feuille de route suivie de sa révision par les experts nationaux.

Procédant à l’ouverture des travaux le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, Dr Garba Yahaya a indiqué que l’utilisation des semences de qualité des variétés améliorées et adaptées est nécessaire voire indispensable pour répondre aux exigences de diverses conditions agro écologiques, du changement climatique et des systèmes de cultures intensifs. C’est à cet effet, que le projet Développement Intégré du Secteur Semencier au Sahel (ISSD/Sahel) a réalisé une étude pour établir un état des lieux du secteur semencier au Niger tout en mettant un accent particulier sur les semences des spéculations ciblées par le projet tel que le sorgho, le mil, le riz, le maïs, l’arachide, le niébé et les légumes.

«Le principal résultat attendu de cette étude est la préparation d’une feuille de route pour la transformation du secteur des semences pour les cultures cibles», a dit le Secrétaire général du ministère. Il a par ailleurs souhaité que, cet atelier soit un lieu d’échange en vue de dégager les orientations et actions de la feuille de route à même de transformer le secteur semencier nigérien et l’adapter au contexte sous régional, régional, voire international. M. Yahaya Garba a, ensuite, souligné qu’un secteur semencier développé permettra de rendre disponibles et accessibles des semences de variétés améliorées adaptées à chaque zone agro écologique, et un croit exponentiel de la productivité et de la production agricole. Ce qui contribuera à l’atteinte des objectifs des programmes opérationnels 1 et 2  de l’axe stratégique 1 «Accroissement et diversification des productions agro-sylvo- pastorales et halieutiques», de la Politique Agricole du Niger.

 Aminatou Seydou Harouna(onep)

Source : http://www.lesahel.org