Le Centre International de Développement des Engrais (IFDC) Niger, a organisé du 24 au 25 novembre 2022, avec l’appui du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et de Développement Agricoles (CORAF), un atelier de formation des formateurs nationaux sur les paquets d’intrants agricoles (PIA) et la plateforme FERSEWAM au Niger. L’objectif visé à travers cette formation dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Salamatou Hassane Yacouba, représentant le Ministère de l’Agriculture, est de faciliter une adoption rapide de ces outils par les utilisateurs finaux que sont les producteurs et les productrices agricoles.
La représentante du Ministère de l’Agriculture a rappelé que ce processus a commencé en 2021 avec un atelier régional de formation des formateurs régionaux tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire en juillet 2021. En effet, a expliqué Mme Salamatou Hassane Yacouba, l’Agriculture au Niger contribue à la croissance économique et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. A ce titre, des investissements sont réalisés à travers le Ministère de l’Agriculture pour augmenter la production et la productivité agricoles dans l’optique de tendre vers une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable des populations nigériennes. Cependant, a-t-elle déploré, ces actions concertées dont l’objectif est l’atteinte des objectifs de faim « Zéro » sont ralenties d’une part, par la faiblesse des capacités de production agricole et d’autre part, par la faible utilisation des intrants agricoles de qualité. Cet atelier est donc d’une importance capitale non seulement pour les acteurs du monde rural, mais aussi pour le Ministère de l’Agriculture.
Auparavant, le représentant de l’Agence de la Promotion de Conseil Agricole (APCA), M. Souleymane Roufaï Kane, a salué cette initiative innovante de l’IFDC qui touche du doigt le problème sensible d’accès aux intrants agricoles au profit des producteurs mais aussi à temps. Il s’est en outre réjoui d’assister à cette formation en vue d’apporter un plus par rapport à la délivrance des intrants au niveau local.
Pour sa part, le directeur pays du Centre International de Développement des Engrais (IFDC) Niger, Dr Bachir Bounou Issoufa a souligné la mission assignée à son institution qui est de développer de meilleures technologies permettant d’améliorer la santé des sols et la nutrition des plantes. Cela a entrainé sans doute une augmentation de la productivité des exploitations agricoles qui renforce les capacités des marchés ruraux et urbains avec des produits agricoles de haute qualité accessibles à tous surtout aux consommateurs à faible revenu. Il a aussi évoqué les projets et programmes mis en œuvre par l’IFDC depuis son installation officielle au Niger en 2017. Il s’agit entre autres du Projet d’Appui à la Réforme du Secteur des Engrais au Niger (PARSEN) ; du Projet de Développement intégré du Secteur Semencier au Sahel (ISSD-SAHEL). Aussi, l’IFDC et le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et de Développement Agricoles (CORAF) à travers les projets «Stimuler la croissance par des systèmes régionaux d’intrants agricoles (EnGRAIS)» ont développé et mis en ligne des Paquets d’Intrants Agricoles (PIA) sur la plateforme «Fertilizer and Seed Recommandation Map for West Africa» (FeSeRWAM, https://feserwam.org/fr). FeSeRWAM et les PIA sont ainsi des outils innovants, qui, par leur application permettront aux producteurs et productrices, d’augmenter les rendements et d’améliorer la productivité agricole en Afrique de l’Ouest et au Tchad.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)
Source : http://www.lesahel.org