Les ministres en charge de l’irrigation des pays couverts par le projet PARIIS et des représentants de la Banque Mondiale ont effectué, le vendredi 2 décembre 2022, une visite au niveau de deux sites d’aménagement des fermes agricoles situés dans le village de Koné Kaina, une localité située à 27 kilomètres de Niamey sur la route de Ouallam. Il s’agit à travers cette visite de constater de visu les différentes réalisations financées par le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS Niger).
La première étape de la visite de cette délégation était une ferme agricole intégrée de 7,19 ha d’un promoteur privé du nom M. Mohamed Seyni Omar. Ce site dispose de huit (8) forages réalisés partiellement existants, de deux (2) forages équipés avec deux (2) champs solaires de quatre (4) panneaux et six (6) panneaux, une clôture de 388,72 ml, un réservoir d’eau de 10 m 3 et 1,5 ha de réseau goutte à goutte pour arboriculture. Les produits qui sont en cours de production sont entre autres la pastèque, le Moringa, le poivre, la courge, la pomme de terre, le melon, le maïs, la laitue, la tomate et l’Arboriculture fruitière. Cet aménagement a bénéficié d’un certain nombre d’appuis du Projet PARIIS. Il s’agit entre autres du soufflage de 3 forages existants, 3 pompes solaires de 7 à 10m3/h avec 50 m de HMT installées, de 3 champs solaires de 16 panneaux chacun installés, d’un réseau d’irrigation goutte à goutte sur 2ha, d’une clôture grillagée sur 850 ml et d’un réservoir métallique de 10 m3.
En terme de coût, le sous projet a coûté 24.430.000 FCFA avec 19.544.000 FCFA de subvention du PARIIS soit 80% et un apport du promoteur de 4.886.000 FCFA soit 20%. Ce qui fait un coût moyen en hectare de 3.397.775 FCFA. Dans le cadre de la prise en compte des mesures de sauvegarde environnementales et sociales au niveau de ce site, il y a eu l’élaboration d’une notice d’impact environnemental et social (NIES), de l’analyse physico chimique et bactériologique de l’eau, la prévention de plantation de 2000 plants forestiers pour servir de haie vive et renforcer la clôture du site, de l’utilisation de la main d’oeuvre lors des travaux avec 3 qualifiés (foreur, plombier, électricien) et 10 non qualifiés, de la mise en œuvre des mesures de sauvegarde environnementales et sociales : dotation des travailleurs en kits d’EPI et de la mise à disposition d’une caisse à pharmacie sur le site pour les premiers soins en cas d’incendies/accidents, de la création d’emplois permanent : 2 gardiens permanents et 5 ouvriers agricoles.
A l’issue de cette visite, le ministre de l’Agriculture, Dr Alambedji Abba Issa a salué cette belle initiative de ce promoteur privé. «C’est une installation privée essentiellement composée du système goute à goute pour l’arboriculture fruitière, la production du Moringa et d’autres spéculations. L’initiative est géniale ! Seulement ce site demande un peu plus de main d’œuvre parce que l’extension est rapide. Le propriétaire doit être vigilant pour pouvoir accompagner cette extension par le recrutement d’une main d’œuvre suffisante», a-t-il estimé. Pa ailleurs, Dr Alambedji Abba Issa a souligné qu’il y a beaucoup de contraintes que le propriétaire doit résoudre telles que la qualité du sol, les attaques des ennemis de culture. «S’il arrive à prendre toutes ces dispositions en compte, il est parti pour un bon succès», a-t-il lancé.
La deuxième étape de cette visite a concerné la ferme agricole d’une superficie de 8, 7ha appartenant à Mme Mariama Idrissa. Les produits cultivés au niveau de ce site sont entre autres ; le Moringa, le poivre, la courge, le melon, le gombo, la tomate et l’Arboriculture fruitière. Avant l’intervention du PARIIS, ce site dispose de 8 forages réalisés partiellement fonctionnels, 2 forages équipés avec 2 champs solaires de 4 panneaux et 6 panneaux, une clôture de 388, 72 ml, un réservoir d’eau de 10 m3 et de 1,5 ha de réseau goute à goute pour arboriculture. Aujourd’hui, le projet PARIIS a fourni plusieurs appuis à cet aménagement. Il s’agit entre autres du soufflage de 3 forages parmi les forages existants, l’installation 3 pompes solaires de 7 à 10 ml/h avec 50m de HMT, de l’installation de 3 champs solaires de 16 panneaux chacun, d’un réseau semi-californien sur 700ml soit 3,5h ; d’un réservoir métallique de 10m3 et d’une clôture grillagée sur 850 ml. Toutes ces technologies innovantes d’irrigation ont été subventionnées à 100% par le projet PARIIS. A ce niveau, le ministre de l’Agriculture, Dr Alambedji Abba Issa a félicité et encouragé la promotrice. «Le projet PARRIS a été mis en place pour aider les privés qui ont de la volonté et des investissements pour faire prospérer l’agriculture au Niger» a-t-il conclu.
Yacine Hassane(onep)
Source : http://www.lesahel.org