Le directeur général d’Airtel Niger, M. Abdelatif Bouziani, a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie du lancement des activités de projet Innovations Digitales pour les Agro-Pasteurs du Niger (IDAN) ‘’GARBAL 777’’. Financé par l’Ambassade du royaume des Pays-Bas, le projet IDAN a objectif principal d’accroitre la résilience et la sécurité alimentaire des ménages agricoles et pastoraux par la génération des bénéfices économiques et sociaux liés à l’utilisation d’une offre de solutions numériques intégrée dans un service innovant.
Le projet IDAN qu’exécute l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) est mis en œuvre dans les régions de Tillabéri, Tahoua et Dosso, pour une durée de trois (3) ans. Il vise à permettre à 35.000 exploitants agricoles et pastoraux au Niger, dont 15% de femmes et de jeunes, à utiliser une offre intégrée de solutions numériques qui augmentent leurs revenus de 10%. De manière spécifique, ce projet vise notamment à accroitre la productivité animale et agricole, à augmenter les actifs des ménages et des entreprises dédiés exploitants agricoles et pastoraux.
D’après M. Abdelatif Bouziani la mise en œuvre des activités pour l’atteinte des résultats du projet se fera à travers trois trajectoires. Il s’agit entre autres de l’amélioration de la gestion des exploitants agricoles et pastorales, de l’utilisation d’informations et de données géo-satellitaires ainsi que, des conseils appropriés qui renforcent leur productivité, l’accroissement des opportunités d’affaires, des transactions et la valeur économique au sein des chaines de valeur, et la vision partagée par les parties prenantes pour la mise à l’échelle de services numériques innovants. Le directeur général d’airtel Niger a, enfin, rassuré que dans le cadre de ce projet, Airtel Niger aura pour sa part le rôle de disponibiliser les informations dont les éleveurs, agriculteurs et toute personne aura besoin via la mise en service d’un centre d’appels et d’un numéro court le 777, la mise en service d’une plateforme de e-commerce et Airtel money, et la mise en place d’un service financier via Airtel money.
Pour sa part, la représentante de l’Ambassade du royaume des Pays Bas, Mme Ida Radenaker, a affirmé que la représentation a fourni plus de 3,8 millions d’euros dans le cadre d’un partenariat avec la SNV et ses partenaires pour faciliter l’accès de 35.000 exploitants agro-pastoraux à des solutions numériques qui augmenteront leurs revenus de 10% et grâce à l’interopérabilité et de 5.000 exploitants agro-pastoraux dans l’espace transfrontalier du Liptako-Gourma sur trois ans. Elle a assuré que l’Ambassade du royaume des Pays-Bas au Niger reste engagée dans un partenariat avec SNV, le gouvernement nigérien et le secteur privé pour soutenir le redressement socio-économique du pays et contribuer au processus de reconstruction d’une économie plus forte.
De son côté, le directeur pays SNV, M. Mahamadou Diallo, a notifié que, la SNV est mobilisé, pour le renforcement de capacités, mais surtout pour catalyser des partenariats, accroitre des partenariats qui sont en mesure de transformer des systèmes. Cette transformation de systèmes se fait au niveau de trois secteurs. Il s’agit de l’agro-alimentaire, de l’énergie et de l’eau. «Nous sommes fiers d’avoir la confiance de ce partenaire qu’est airtel, et nous pensons qu’à travers ce partenariat, transformer le système agro-alimentaire, de façon significative, à 35.000 personnes ciblées par ce projet. Mais au-delà de ce projet, nous pensons pouvoir stimuler aussi avec ANSI l’écosystème numérique, pour créer un écosystème encore plus favorable pour faire en sorte que le numérique puisse être utilisé par les agro-pasteurs, pour améliorer leurs conditions de vie», a martelé Mahamadou Diallo
Le chef de projet ANSI, M. Harouna Issaka, a quant à lui souligné que l’ANSI est un élément important de l’Etat qui a pour mission principale, la mise en œuvre des projets programmes dans le domaine du numérique. Ce projet, a-t-il ajouté, cadre parfaitement avec les orientations définies par le gouvernement notamment dans le volet e-agriculture, où l’Etat est en train de mettre en place une stratégie nationale de l’agriculture numérique qui prend en compte les Ministères de l’élevage, l’environnement, l’agriculture et l’hydraulique.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)
Source : http://www.lesahel.org