Une délégation du Niger conduite par le ministre de l’Élevage, Porte -Parole du gouvernement M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri a séjourné du 20 au 25 décembre 2022 en Tunisie. Elle a mis à profit son séjour pour nouer des partenariats dans l’agro-alimentaire particulièrement la filière avicole, un des domaines clés de l’agro-business cher au Président de la République.

La Tunisie ne s’illustre pas seulement comme étant un des plus gros producteurs et exportateurs d’huile d’olive au monde. Elle excelle également dans l’industrie avicole. L‘Élevage représente en effet 35 à 40% du PIB agricole et constitue l’un des piliers de la sécurité alimentaire de ce pays. Autant d’arguments qui ont poussé le ministre Tidjani Idrissa Abdoulkadri à entreprendre ce déplacement pour constater de visu les avancées enregistrées et jeter les bases d’un partenariat mutuellement avantageux avec les investisseurs tunisiens et libyens.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la volonté des autorités nigériennes de moderniser le secteur de l’Élevage à travers notamment la promotion d’un partenariat avec le secteur privé national et/ou international afin de profiter de leur expertise. Dans cette optique, la délégation nigérienne s’est d’abord rendue dans un abattoir ultra-moderne, puis une usine de transformation de viande;30 tonnes de viandes blanches abattues et 15T/j de produits transformés en une grande gamme sous la marque ‘’Ready chef’’.

Elle s’est par ailleurs intéressée à deux usines d’aliments bétail. La première unité disposant de 3 silos de stockage de maïs de 15.000 tonnes et une deuxième unité disposant d’un silo de stockage de maïs de 1000 tonnes et d’une capacité de production de 5 tonnes/heure.Les deux (2) unités produisent des aliments pour ruminants, la volaille et les compléments minéraux. Les aliments sont sous forme farineuse et granuleuse en emballage de 25 à 50kg.La délégation nigérienne a enfin visité une ferme avicole.«Nous sommes venus voir l’expérience tunisienne en termes de filière avicole, nous inspirer de leur expérience et étudier les voies et moyens d’asseoir un partenariat technique et avec le secteur privé et raffermir le partenariat avec le gouvernement tunisien», a indiqué le ministre Tidjani Idrissa Abdoulkadri.

Le ministre de l’Elevage a également insisté sur la nécessité de développer les exportations en bétail et viande pour satisfaire la demande qui existe en Afrique et dans les pays du Moyen-Orient mais aussi accroitre les infrastructures et équipements adéquats pour la fabrication, la transformation, la conservation et le transport des produits animaux et dérivés. Les autres points abordés par le ministre de l’Élevage sont entre autres le développement, la production, la conservation, la fabrication des aliments pour bétail et l’organisation des acteurs des différentes chaines de valeur des filières animales.

De son côté, le représentant du secteur privé tunisien M. Abdouslam Forjani a assuré que le secteur privé tunisien est disposé à partager son savoir-faire, sa technologie et son expérience avec les opérateurs économiques nigériens ; à implanter et investir au Niger dans les filières d’élevage, de l’agroalimentaire et de l’alimentation du bétail.

L’État du Niger a souligné le ministre de l’Élevage est prêt à créer les bonnes conditions de partenariat fécond et faciliter l’implantation de groupe Forjani et de son intégration dans le tissu économique nigérien. Dans cette perspective, dès janvier 2023, des investisseurs tunisiens à la tête desquels le groupe Forjani seront à Niamey pour prospecter l’environnement des affaires et collecter les données nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de partenariat. Ainsi, les deux parties ont paraphé un document de déclaration d’intention de partenariat public-privé dans le secteur de l’agroalimentaire.

Amadou IssoufouAP/ME/PPG
Source : http://www.lesahel.org