A l’instar des autres secteurs, le domaine de l’Agriculture connait au Niger de plus en plus des avancées en matière de technologie et innovation. En effet, depuis quelques années, l’Etat du Niger et ses partenaires au développement tentent de mettre au point des technologies et des innovations pour améliorer la production agricole afin d’assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle. C’est dans ce sens que, le Projet d’Appui à l’Agriculture sensible aux Risques Climatiques a facilité la mise à l’échelle des technologies et innovations relativement à l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC). Parmi ces technologies mises à l’échelle, 16 ont été validées par le Secrétariat permanent du Conseil National de la Recherche Agronomique.

Ainsi, ces 16 technologies, compilées dans un document dit «Recueil des Fiches Techniques validées sur l’Agriculture Intelligente face au Climat», et le SP/CNRA ont fait l’objet d’une présentation lors d’une rencontre, le 28 décembre 2022 au Gouvernorat de Tillabéri. Il s’agit essentiellement, à travers cette rencontre, de présenter et mettre ce recueil à la disposition des acteurs concernés de la région de Tillabéri.

Dans le cadre de l’élaboration de ce document le PASEC a collaboré avec plusieurs structures notamment des universités, des centres d’étude et de recherche Agricoles, des Champs Ecoles Paysans, etc. pour faciliter le développement des technologies AIC pour faire face aux contraintes climatiques. Ce présent recueil est un outil de travail permettant aux organisations et structures d’appuis et conseil du secteur de l’Agriculture d’être plus performantes.

En effet, il ressort de cette présentation que les objectifs de l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) sont de plusieurs ordres, notamment augmenter durablement la productivité et les revenus agricoles; adopter et renforcer la résilience des producteurs face aux impacts du changement climatique ; réduire les émissions de GES par unité de produit, etc.

Lors de cette rencontre, le secrétaire général de la région de Tillabéri, M. Mahamane Salissou Jariri a salué les participants à cette rencontre pour le choix porté sur sa région. Il a également salué les efforts de l’Etat et ses partenaires pour apporter des solutions et des innovations dans le secteur agricole afin de développer des technologies au profit des populations, particulièrement les producteurs.

Pour sa part, la secrétaire permanente du Conseil National de la Recherche Agronomique, Dr Boukary Habsatou Amirou a précisé que les résultats des recherches Agronomiques de toutes les structures seront recueillis et analysés par son institution pour élaborer un «Recueil National des Fiches Techniques validées sur l’Agriculture Intelligente face au Climat». “Toutes ces technologies nous les avons recueillies, analysées. Ce recueil a été présenté au conseil national de la recherche agronomique. Ce genre d’action nous le faisons avec tous les projets et programmes au Niger pour essayer de voir les conformités avec la politique nationale. Nous le faisons aussi pour avoir une synergie et éviter les duplications. Ces 16 technologies ont fait leur preuve dans les zones d’intervention du projet. Le fait de mettre ce recueil à la disposition des différents utilisateurs permettra de faire tache d’huile au niveau des autres producteurs », a déclaré Dr Boukary Habsatou Amirou.

Par Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri

Source : http://www.lesahel.org