Le ministre de l’Agriculture, Dr Alambedji Abba Issa, et le Président directeur général du Centre international pour le développement des engrais (IFDC), M. Henk van Duijn ont procédé, le jeudi 2 mars 2023 à Niamey, à la signature d’accord cadre de collaboration entre le Ministère de l’Agriculture et IFDC. Comme le prévoit cet accord cadre, l’IFDC collaborera avec le Ministère de l’Agriculture à travers les axes du renforcement de la chaine de valeur des engrais, la gestion de la santé et de la fertilité des sols, l’atténuation des risques liés aux changements climatiques, le renforcement des capacités, le développement d’opportunités et surtout dans la mise en œuvre du Plan d’action du Sommet Africain sur les engrais et la santé des sols, notamment dans les domaines pertinents pour l’Etat du Niger.

Pour rappel, l’IFDC a commencé ses activités au Niger dans les années 1980 avec la recherche en collaboration avec l’Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi-arides (ICRISAT). Depuis lors, l’IFDC travaille dans l’autonomisation et la professionnalisation des petits exploitants agricoles activement engagés dans l’entreprenariat agricole local et régional.

Peu après la signature de cet accord entre le Ministère de l’Agriculture et IFDC, le PDG de IFDC a expliqué que les projets en cours actuellement sont notamment le PARSEN intervenant dans la reforme du secteur des engrais dont le Ministère de l’Agriculture est son principal partenaire de mise en œuvre ; l’ISSD Sahel intervenant dans le développement semencier, 2SCALE intervenant dans l’entrepreneuriat agricole, Chaîne de valeur Riz intervenant dans le développement de la chaine de valeur riz au Niger et SOILS Consortium intervenant dans l’activation de phosphate Naturel du Niger. «Au cours des cinquante dernières années, l’IFDC s’est efforcé de combiner des recherches agricoles innovantes, le développement de systèmes de marché et des partenariats stratégiques afin de diffuser des solutions agricoles durables pour améliorer la santé des sols, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans le monde entier, et j’espère maintenir cet héritage pour les cinquante prochaines années et au-delà», a-t-il souhaité.

Par ailleurs, M. Henk van Duijn, a rappelé que l’IFDC a été créé en 1974 et est basé à Alabama aux Etats-Unis. «C’est une institution publique internationale œuvrant pour la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté dans les pays en développement à travers le développement et la dissémination de technologies efficientes de gestion de la fertilité des sols, le développement de marchés d’intrants agricoles et de marché de produits agricoles. L’IFDC est reconnu comme un centre global d’excellence avec ses bureaux de coordination de mise en œuvre des activités dans 25 pays en Afrique du Nord et de l’Ouest, en Afrique Orientale et Australe et en Asie», a-t-il déclaré.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, Dr Alambedji Abba Issa s’est réjoui de l’aboutissement de cet accord qui couvre un sous-secteur très important de son département ministériel. «Notre stratégie du développement agricole vieille de 13 ans, I3N, a des programmes opérationnels parmi lesquels l’accroissement et la diversification des productions des cultures irriguées et le second relatif à l’accroissement des cultures pluviales, des céréales et des cultures de rentes», a-t-il rappelé. Dr Alambedji Abba Issa a fait remarquer que pour améliorer la productivité, il faut nécessairement trouver des intrants, des semences améliorées et la fertilité du sol. «Ces éléments sont essentiels dans l’amélioration de la productivité. Ces trois composantes sont au cœur du protocole d’accord que nous venons de signer», a dit le ministre de l’Agriculture.

Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a rappelé que son département ministériel a travaillé avec IFDC au niveau de certaines de ces composantes. «L’IFDC nous a accompagné dans le cadre de la réforme des engrais, la mise en place d’un cadre institutionnel, la mise en place d’un fonds commun des engrais, l’expérimentation et l’instauration d’un système de subvention ciblé, la mise en place d’un dispositif de contrôle de qualité et la libération de l’importation et la distribution des semences», a-t-il ajouté. Le ministre de l’Agriculture a fait savoir que IFDC grâce à l’appui de son Projet ISSD-Sahel a permis à l’association des semenciers du Niger d’expérimenter le circuit de distribution aux producteurs. Evoquant l’opportunité de cet accord, le ministre de l’Agriculture a annoncé que IFDC va appuyer le Ministère à rendre irréversible ce changement qui se produit au niveau des producteurs de semences à travers le renforcement et l’élargissement du réseau de distribution.

  Mamane Abdoulaye(onep)

Source : http://www.lesahel.org