La salle de réunion du PRODAF a servi de cadre le Jeudi 1er mars 2023 à la réunion du cadre régional de concertation des acteurs de la mise en œuvre de l’Initiative 3N. Cette réunion placée sous la présidence du Gouverneur de Diffa, M. Smaine Younousse a enregistré la présence du président du Conseil Régional, des préfets, des maires, de l’honorable chef de canton de la Koumadougou, des représentants des Organisations Paysannes, des responsables des projets, programmes et ONG ainsi que de plusieurs invités.

A  l’ouverture de cette réunion le 2ème Adjoint au maire de Diffa a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants avant de se réjouir du choix de son entité administrative pour abriter les présentes assisses. M. Ari Mouché de souligner que le cadre stratégique de l’I3N fixe pour le Niger, les orientations du secteur de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et du développement agricole durable (SAN/DAD) à l’horizon 2035. Il est décliné en Plans d’actions quinquennaux qui guident la mise en œuvre de l’I3N par les Ministères sectoriels et des Administrations de mission aidés par les partenaires et techniques et financiers (PTF).

Pour sa part le Gouverneur de Diffa a rappelé que l’I3N a été proposée aux Nigériens par les plus hautes autorités de ce pays. M. Smaine Younousse a souligné que l’Initiative 3N doit être perçue donc comme un refus d’accepter la fatalité et les crises alimentaires mais aussi comme la conviction que le Niger peut nourrir ses fils au vu de ses importantes potentialités. Le dispositif de Gouvernance de l’I3N a-t-il poursuivi est conçu de la base au sommet afin de prendre en compte toutes les préoccupations du monde rural. Au niveau des communes devrait dire Smaine Younousse, il y a le Cadre communal de concertation des acteurs (CCCA), au niveau départemental le Comité technique départemental (CTD), au niveau régional le Comité technique régional (CTR) et le Cadre régional de concertation des acteurs (CRCA) et au niveau national le Comité interministériel d’Orientation (CIO) et le Comité multisectoriel du Programme Stratégique (CMPS).

M. Smaine Younousse a enfin noté qu’au cours de cette rencontre, les participants vont échanger sur les orientations stratégiques notamment le Plan d’Actions 2021-2035 de l’I3N, les résultats des travaux des acteurs régionaux sur les solutions durables et les réalisations et perspectives des acteurs de la mise en œuvre de l’Initiative 3N.

Mato Adamou   ONEP Diffa

Source : http://www.lesahel.org