Ces derniers temps, des préoccupations se font entendre au sein de la Société des mines de l'Air (SOMAIR) concernant le traitement réservé à certains travailleurs, en violation de leurs contrats de travail, ainsi que la mise en place d'un mécanisme de départ négocié qualifié d'escroquerie par certains agents.

Selon des témoignages d'agents de la société, la SOMAIR serait coutumière du non-respect des contrats de travail, notamment en ce qui concerne les soins médicaux des employés atteints de maladies liées à leur travail. Selon nos sources, pour se débarrasser des victimes de ces maladies, la SOMAIR aurait mis en place un mécanisme non officiel appelé "départ négocié". Ce mécanisme consisterait à offrir une somme de 7 millions de FCFA à un agent malade qui accepterait de quitter l'entreprise, en fermant les yeux sur les dispositions de prise en charge médicale prévues par les contrats de travail. Il semblerait qu'il y ait eu trois vagues de départs négociés en 2015, 2017 et 2021, malgré l'existence d'un décret en vigueur, notamment le décret 2015-641/PRN/MET/SS/MEF du 15/12/2015.

Selon nos sources, certaines familles des agents malades ont dénoncé cette situation et ont même menacé de saisir les tribunaux. En effet, un agent victime de violations de ses droits a déposé une plainte contre la SOMAIR, et l'affaire est actuellement devant la Cour d'Appel de Tahoua. Les proches parents du plaignant dénoncent également des manigances de la part des responsables de la société, avec la complicité de certains fonctionnaires de la justice.

Nous suivrons de près l'évolution de cette affaire.

LBKY