Le Commandant à la retraite, Oumarou Garba, président de l’Association Nationale des Retraités et Pensionnés du Niger, a animé le samedi 20 mai 2023, à Niamey, un point de presse. Cette sortie médiatique de l’ANPRN est relative à la situation des retraités et pensionnés du Niger qui défraie la chronique ces derniers temps. Ce fut l’occasion pour le président de ladite association d’entretenir les hommes des médias sur l’évolution du processus de la mensualisation des pensions et la lutte qu’ils ont menée.
Parlant des reformes au niveau de la Caisse Autonome des Retraites du Niger (CARENI), Oumarou Garba a précisé que le temps accordé à la CARENI était très court par rapport à celui accordé à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale CNSS) qui a débuté ledit processus depuis 2020 pour sa mise en oeuvre en 2021. « Dans l’ensemble, les autorités ont entendu les doléances des retraités à travers la création d’un comité ad hoc regroupant les représentants du Trésor, du Ministère des Finances, de la CARENI et ceux des concernés. Ce comité a pu tenir des réunions d’échanges qui ont permis d’atteindre un certain nombre de résultats», a ajouté le Président de l’Association. Le président de l’ANRPN a tiré un bilan satisfaisant du processus et se réjouit des résultats obtenus malgré la souffrance endurée. Concernant l’état des paiements, Oumarou Garba a annoncé que certains pensionnés de l’intérieur du pays ont déjà reçu la pension de janvier, février et mars. Quant à ceux de Niamey, ils ont perçu celles des mois de janvier et février.
Aujourd’hui, grâce à l’effort de tous, le résultat est là. Selon le président de l’Association Nationale des Retraités et Pensionnés du Niger « le payement a commencé sur l’ensemble du territoire national. Sur instruction de nos autorités, le ministre des Finances a pris ce vendredi 19 mai des mesures fermes allant dans le sens de la réussite de cette opération. Au niveau de Niamey, où se trouve le plus important lot, les retraités auront la pension des mois de mars, avril et mai ». Le président de l’Association des Pensionnés et Retraités a conclu son point de presse en félicitant la CARENI pour le travail abattu malgré la complexité du processus.
Moussa Dodo