Apparemment, la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées a des préférences dans le traitement des dossiers et la transmission des rapports d’enquête au Parquet. Elle semble faire une « catégorisation », une sélection des rapports à envoyer devant le Parquet pour poursuite judiciaire. En tout cas, aujourd’hui, l’on serait tenté de se demander si réellement la HALCIA joue son rôle, sans faire de discrimination entre les présumés délinquants.
Cela d’autant que, le 22 juillet 2021, par lettre N°0 213/ P HALCIA, le président de la HALCIA a informé le collectif des candidats retenus au concours de recrutement pour le compte de l’ARTP que, suite à la dénonciation, des investigations ont permis de relever des irrégularités pouvant constituer des infractions à la loi pénale et ou des fautes administratives imputables à certains responsables de l’ARTP Et depuis, plus rien. La correspondance est restée lettre morte et le rapport constituant des infractions à la loi pénale n’aurait pas quitté d’un POUCE les services de la HALCIA. Alors même que les candidats retenus sont toujours dans les locaux de la HALCIA pour réclamer réparation et justice. Pendant ce temps, beaucoup de rapports auraient été envoyés au Parquet. Cela ne dénote-t-il- pas de deux poids deux mesures ?
Où bien la HALCIA travaille uniquement pour traquer des gens bien ciblés ?
C’est uniquement dans la république de Mahamadou Issoufou et de Bazoum Mohamed qu’une pareille injustice pourrait se passer. L’injustice dont serait victime Mahamadou Zada est une parfaite illustration de ces deux poids deux mesures.
Norbert