Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou, a effectué le vendredi 3 janvier dernier, une série de visites à Niamey sur les sites de la Société nigérienne d’électricité (Nigelec). Le but visé à travers ce déplacement est, pour le ministre et les cadres de la Nigelec, d’apprécier la nouvelle dynamique insufflée par le gouvernement et ses partenaires à la production, au transport et à la gestion automatisée de l’électricité dans le pays.
Avant de visiter les chantiers de la Société nigérienne d’électricité, le ministre d’Etat et sa délégation se sont rendus dans le bâtiment qui abrite les nouveaux bureaux du Projet Haské. Sur place, la délégation a reçu des éclaircissements sur les débuts réussis de la première phase de ce projet important dans la nouvelle stratégie énergétique du Niger. Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables a été assuré du bon fonctionnement du service. Il a également apprécié l’installation en cours de batteries de stockage, ce qui permet, selon l’équipe du projet Haské, d’accélérer le développement de l’énergie solaire au Niger.
Sur le site de Gorou Banda, le ministre d’Etat Ibrahim Yacoubou a successivement visité le chantier de construction de la centrale Pv solaire de 30 Mwc et celui de l’installation du cinquième groupe 20 Mw. Un tour complet des 2 chantiers situés sur le plateau de Gorou Banda a permis à la délégation de mieux comprendre le rôle que vont jouer ces infrastructures dans le rehaussement de la production énergétique dont le pays a tant besoin pour stabiliser la fourniture et soutenir efficacement le développement des petites et moyennes entreprises au Niger. Dans moins de 2 mois, a-t-on révélé, le Président la République procédera à l’inauguration officielle du Champ solaire.
Avant de rejoindre le plateau de Gorou Banda qui est situé sur la rive droite du fleuve Niger, le ministre d’Etat et sa délégation ont visité le poste de répartition du quartier Soni, le chantier de dispatching national et les travaux d’extension en faveur des quartiers Niamey 2000 et Gamkalé. Situé au cœur du quartier Soni, le centre de dispatching national est appelé à jouer un rôle de premier plan dans la maitrise de la fourniture de l’énergie électrique et sa répartition vers l’ensemble du territoire. Le bâtiment qui est déjà sorti de terre sera ériger en véritable centre de commandement avec une autonomie à assurer à 100% en électricité, en eau et en sécurité-incendie. L’immeuble accueillera, entre autres, 2 salles de contrôle modernes et un espace vie agréable.
Le ministre d’Etat, de l’Energie et des Energies Renouvelables s’est rendu également à Boukoki et Talladjé où il a procédé à l’ouverture officielle des agences de la Société nigérienne d’électricité (Nigelec). M. Ibrahim Yacoubou, accompagné du directeur général de la Nigelec et du gouverneur de Niamey, a eu des échanges directs avec les usagers de ces nouvelles agences qui fonctionnent correctement depuis quelques mois. Ces deux agences rapprochent les clients de la Nigelec et contribuent à baisser drastiquement le temps d’attente des usagers pour être pris en charge. De même, le rapprochement du service des usagers permet de renforcer le management de la société et la qualité des services fournis.
Le ministre d’Etat Ibrahim Yacoubou, satisfait de la dynamique observée sur le terrain
A la fin de ces visites, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, s’est réjoui «du développement impressionnant» des activités qui sont mises en œuvre au niveau de la Nigelec afin d’atteindre les objectifs assignés par le gouvernement. Grâce à la modernisation très prochaine de la distribution et du contrôle de l’énergie électrique, dit-il, la Société nigérienne d’électricité sera beaucoup plus efficace et productive. La production, le transport et la distribution de l’énergie électrique, a rappelé le ministre d’Etat, font partie des missions essentielles de la NIGELEC. Il s’est aussi réjoui de l’inauguration des agences de Boukoki et Talladjé «qui permettent de rapprocher les clients et les usagers du service public de la Nigelec».
M. Ibrahim Yacoubou a expliqué que la centrale Pv solaire de 30 Mwc de Gorou Banda, qui sera inauguré par le Chef de l’Etat le 2 avril prochain, va renforcer significativement les capacités de production au Niger. Cette centrale électrique, combinée aux actions du projet Haské, a-t-il poursuivi, va positivement changer la donne. «Haské, c’est notre plus important projet dans le secteur. C’est un projet transformateur, qui vise à accélérer l’accès à l’électricité et si nous nous approprions toutes ses opportunités, nous pouvons aussi, par l’entremise de la qualité de la mission de Haské, améliorer le travail que nous allons faire au bénéfice des populations», a déclaré le ministre d’Etat Ibrahim Yacoubou.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, a salué «le travail immense» qui est fait pour que la Nigelec participe à l’atteinte des objectifs du gouvernement du Niger qui souhaite doubler le taux d’accès à l’énergie électrique dans le pays à l’horizon 2025. Avec une bonne coordination et la conduite à bien des actions et chantiers en cours, a-t-il précisé, l’objectif fixé de 2,5 millions sera aisément atteint. «C’est un objectif important pour les citoyens, pris individuellement dans leurs ménages, et pour l’Etat du Niger, d’avoir suffisamment d’énergie électrique et de la repartir équitablement pour accompagner le développement des petites et moyennes entreprises et accompagner le formidable dynamisme de notre économie», a-t-il encore insisté.
Le ministre d’Etat Ibrahim Yacouboua a remercié et félicité la Nigelec et ses partenaires pour l’excellent travail qu’ils mènent ensemble. «Ce que nous sommes en train de faire avec la Nigelec sur le formidable développement du réseau électrique, nous voudrions aussi le poursuivre au niveau de l’électrification rurale pour que ce pays, dans une dynamique unie et cohérente, puisse progresser dans l’accès à l’énergie dans les centres urbains et les villages et puisse avoir une énergie de qualité, abordable et durable pour accompagner le développement de notre industrie», a indiqué M. Ibrahim Yacoubou. Il a par ailleurs déclaré que les partenaires du Niger apportent une contribution significative dans l’accès à l’énergie électrique.
Souleymane Yahaya(onep)
Source : http://www.lesahel.org/