Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou et la directrice de l’Agence Française de Développement (AFD), Mme Cyntia Mela ont procédé mardi 21 mars 2023 à Niamey, à la signature de l’avenant à la convention relative au statut de la Caisse centrale de coopération économique en République du Niger du 15 décembre 1980 devenue aujourd’hui AFD. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley, le ministre de la Jeunesse et du Sport, Sekou Doro Adamou, l’ambassadeur de France en République du Niger, SE Sylvain Itté.
A l’issue de la signature de cet avenant, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération s’est réjoui de l’excellence et du dynamisme sans cesse grandissant, de la coopération entre la République du Niger et la République française. M. Hassoumi Massoudou a ajouté que la France est un partenaire bilatéral important du Niger tant en volume du portefeuille de l’aide publique au développement en croissance et qui a atteint un niveau au point où elle est considérée comme le partenaire bilatéral clef pour le Niger qu’en terme de diversité et d’innovation. «Nos relations sont aujourd’hui le reflet du niveau d’engagement et de la volonté politique de nos Chefs d’Etat respectifs, qui donnent tout leur sens à l’exemplarité et la spécificité de la coopération franco-nigérienne», a déclaré le ministre d’Etat.
Selon le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, la France à travers l’AFD participe au financement du développement de l’économie nigérienne. C’est ainsi qu’il a salué la pertinence de l’aide au développement et des appuis budgétaires au Niger à travers différents projets et programmes. Par ailleurs, le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou a réitéré au nom des plus hautes autorités du Niger, sa profonde gratitude aux autorités françaises et à l’AFD pour leur appui constant à l’égard du Niger.
De leurs côtés, l’ambassadeur de France au Niger, SE Sylvain Itté et le directeur régional de l’AFD se sont réjouis de participer à la signature de cet accord de siège qui matérialise de manière concrète l’engagement encore un peu plus de la France à l’endroit Niger. Et le directeur régional de l’AFD a ajouté que cette agence est la traduction d’un partenariat historique solide concret et opérationnel dans plusieurs secteurs notamment l’éducation, la santé, l’agriculture, la gouvernance dans le but d’appuyer la politique du développement du Niger.
Mamane Abdoulaye(onep)
Source : http://www.lesahel.org