Les députés ont adopté hier matin à l’hémicycle, le projet de loi portant ratification de la loi déterminant la composition, les attributions et les règles de fonctionnement du Conseil National de Sécurité et un autre autorisant la ratification de l’Accord de prêt de 25 millions de Dollars US signé le 8 mars 2023 entre le Niger et le Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP). La séance plénière a été présidée par le 3ème Vice-président de l’Assemblée nationale, M. Zakara Karidio.
Le Projet de loi modifiant la loi n° 2011-47 du 14 décembre 2011 déterminant la composition, les attributions et les règles de fonctionnement du Conseil National de Sécurité permet d’inclure, parmi les membres du Conseil, le Directeur du Centre national d’Etudes stratégiques et de sécurité. Il a été ratifié par 111 voix pour, 0 contre et 0 abstention.
Selon l’article 65 de la loi fondamentale cité par le rapport de la Commission de la Défense et de la sécurité «le Conseil national de sécurité donne son avis sur les questions relatives à la sécurité de la Nation, à la défense de la Nation, à la politique étrangère et de manière générale sur toutes questions liées aux intérêts vitaux et stratégiques du pays».
Le deuxième projet de loi examiné par les députés porte sur la ratification de l’accord de prêt n° 15509P d’un montant de 25 millions de dollars US signé le 8 mars 2023 à Niamey entre la République du Niger et le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Ce prêt est destiné au financement partiel du Projet de développement de centrales solaires et d’amélioration de l’accès à l’électricité au Niger, RANAA. Le texte a été adopté par 116 voix pour, 0 contre et 0 abstention.
Avant le vote final de l’accord de prêt, les députés ont, lors des débats, exprimés des avis sur la place des crédits carbones dans le projet financé, sur la différence de terminologie utilisée et sur l’urgence pour le pays d’assurer son propre approvisionnement en énergie électrique. M. Mahamadou Lawaly Dan Dano, ministre de la Communication, chargé des relations avec les Institutions et Commissaire du gouvernement lors de la plénière a apporté des éclaircissements sur les inquiétudes soulevées par les députés.
Souleymane Yahaya (ONEP)
Source : http://lesahel.org/