Le nouveau gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major de la Garde Nationale du Niger (GNN), Oumarou Tawayé est arrivé jeudi dernier dans la capitale de l’Ader où il lui a été réservé un accueil très chaleureux. A sa descente d’avion, il a été accueilli par le gouverneur sortant, M. Issa Moussa, le président du Conseil régional et le président du Conseil de ville de Tahoua. Après les honneurs militaires, le gouverneur entrant a ensuite été salué par les responsables régionaux des forces de défense et de sécurité, les chefs traditionnels, les responsables des services techniques et plusieurs structures socio-professionnelles des jeunes, des femmes, de personnes en situation de handicap etc.
Après l’accueil à l’aéroport, le cortège a pris la direction de la résidence officielle. Sur place, un meeting est organisé à l’honneur de la nouvelle autorité, par le gouverneur sortant. C’est un accueil très chaleureux, digne de l’hospitalité légendaire de la capitale de l’Ader qui a été réservé au Colonel-major Oumarou Tawayé, qui n’en est pas étranger pour avoir fait son lycée dans la ville.
Dans son adresse, le gouverneur entrant a d’abord exprimé les salutations et les vifs remerciements des nouvelles autorités du pays, en l’occurrence, le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamne Tiani, pour le soutien populaire exprimé en leur faveur. Il a ensuite invité les forces vives à l’unité et au travail derrière le CNSP, pour un Niger meilleur.
Durant les vingt-un derniers mois, le gouverneur sortant M. Issa Moussa témoigne avoir travaillé en toute symbiose, avec l’ensemble des acteurs. « Ma mission s’arrête là certes, mais c’est juste les fonctions qui prennent fin, les liens d’amitié et de fraternité envers les uns et les autres ainsi que les beaux souvenirs de mon séjour, restent en moi », dixit M. Issa Moussa. « Notre défi prioritaire était celui de la sécurité bien sûr, nous nous sommes investis avec la collaboration des responsables régionaux des FDS. Pareil, en ce qui concerne les autres secteurs », a-t-il relevé. M. Issa Moussa rappelle à cette occasion que « l’Etat c’est la continuité », avant d’inviter la population, les leaders traditionnels et les cadres administratifs à garder le cap aujourd’hui et demain, notamment avec le nouveau gouverneur.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua
Source : https://www.lesahel.org